Dinika:Japana

Avy amin'i Wikipedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ity ny lahatsoratra tokony dikaina amin'ny teny malagasy :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Japon

Fampidirana tokony dikaina amin'ny teny malagasy[hanova ny fango]

Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l'Est. Situé dans l'océan Pacifique, il se trouve à l'est de la mer du Japon, de la République populaire de Chine et de la Russie et au nord de Taïwan. Les kanjis qui composent le nom du Japon signifient « lieu d'origine du soleil », c'est pourquoi le Japon est parfois désigné comme le « Pays du Soleil Levant ».

Le Japon est un archipel composé de plus de 3 000 îles[3]. Les quatre plus grandes îles sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, qui représentent ensemble 97 % de la superficie du Japon. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le Mont Fuji est un volcan. Le Japon est le dixième pays le plus peuplé, avec environ 127 millions d'habitants.

Le Japon est la seconde grande puissance économique du monde par PIB nominal et la troisième par PIB à parité de pouvoir d'achat. Il est aussi le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur. C'est un pays développé, avec un niveau de vie élevé (huitième plus haut IDH) et la plus longue espérance de vie au monde (selon les estimations de l'ONU).